Ufolep Côtes-d'armor

Sport Société

Les réalités territoriales et sociales des publics les plus en difficultés freinent voire rendent impossible l’accès à une offre sport, santé, bien être de qualité et de proximité.

La fédération UFOLEP, innove en proposant une offre sport santé de proximité.

L’Ufo3S est portée par un comité départemental ou régional Ufolep ou une association socio-sport- santé labélisée par la fédération. Elle est localisée dans un quartier relevant de la politique de la ville (urbain ou rural).

Les Ufolep Sport Santé Société© répondent principalement à quatre missions :

  • Développer une nouvelle culture socio- sport santé dans les territoires relevant de la politique de la ville (urbains comme ruraux)
  • Créer et déployer un réseau de plateformes territoriales socio- sport santé dédiées à l’orientation, la prise en charge et le suivi des personnes
  • Faire du sport un outil de prise en charge des problématiques sanitaires et sociales à destination des publics issus des quartiers de la politique de la ville
  • Structurer un réseau fédéral d’acteur.rice.s socio-sport-santé

Ci-dessous le lien de notre site web entièrement dédié à la Maison Sport Santé ouverte à Dinan depuis le 3 juin 2021 :

https://maisonsportsante-ufo3s-22.fr/

Le concept UFO STREET propose une pédagogie socio-sportive qui favorise le développement des compétences physiques, psychosociales et citoyennes de l’individu, particulièrement adapté au public adolescent en situation de vulnérabilité sanitaire et sociale par le biais des sports et des activités liés aux cultures urbaines. Pour se faire, l’UFOLEP 22 propose aux jeunes publics des rendez-vous sportifs, tournois, des animations, démonstrations et initiatives, qui s’appuient sur l’environnement des cultures urbaines comme : le foot à 5, le crossfit, le chasetag, le parkour, le homeball, le basket 3 contre 3 et bien d’autres..

Objectif : EMMENER LES JEUNES VERS UNE PRATIQUE REGULIERE AU SERVICE DE L’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE.

Ce dispositif est né d’un constat : le premier confinement du printemps 2020 a considérablement restreint les possibilités de pratique physique et a donc favorisé un isolement. Les adolescents et jeunes adultes se sont davantage tournés vers le monde virtuel (jeux vidéos, réseaux sociaux…).

L’animation est composée de 2 temps :

-Une partie « Virtuelle » : Ateliers jeux vidéos et échanges/sensibilisation. Le groupe se divise en deux : une partie sur les jeux vidéos « actifs » comme « Just Dance » où le but est de se mouvoir afin de faire danser notre avatar reproduisant nos mouvements sur l’écran. L’autre partie du groupe est en cercle de paroles où nous recevons les témoignages et donnons des conseils afin de limiter un maximum cette pratique et rompre cet isolement trop présent parfois.

– La partie « Réelle » : Cette fois le groupe réuni est en action autour de différentes activités physiques. Nous mettons en place des ateliers innovants afin de faire prendre conscience aux jeunes que chacun peut y trouver son compte. L’objectif ici est de (re)prendre plaisir à la pratique.

Alors que 40% de la population ne part pas en vacances* et que 50% de la population* se déclare inactive, le Playa Tour est un engagement fort entre associations et municipalités pour lutter contre les inégalités d’accès à la pratique sportive. Une réaffirmation du droit aux loisirs pour tous qui prend tout son sens en période estivale !

Une pratique sportive UFOLEP pour s’amuser, se dépenser et se dépasser !

Durant une étape, les participants des structures partenaires de l’UFOLEP et les estivants auront la possibilité de s’initier à de nombreux sports et de participer, seuls ou en famille à de multiples activités artistiques et culturelles.

Trois espaces peuvent vous être proposés :

  • des activités sportives sous la forme de tournois et de challenges en sports collectifs : sandball, beach-soccer, beach rugby, beach-volley, tchoukball, home ball, zumba…
  • des activités éducatives via des jeux de société, des arts plastiques, de la lecture…
  • des activités douces et de bien être pour se reposer et se relaxer.

Un temps fort pour le tissu associatif local et les collectivités contre les inégalités sociales

L’UFOLEP Playa Tour c’est le moment festif de l’année pour les structures sociales, les maisons de quartiers, les centres d’hébergements, les associations UFOLEP et collectivités qui organisent au quotidien des activités sportives pour les publics en insertion issus des quartiers prioritaires.

Un village éducatif pour sensibiliser le grand public aux questions d’environnement, de santé et d’accessibilité au sport accueillera des professionnels de santé. 

*Rapport de l’UNAF: ” Les chiffres clés de la famille”, de septembre 2017.

L’UFOLEP compte aujourd’hui 53% de femmes contre 47% d’hommes. Il y a dix ans, celles-ci n’étaient encore que 42%. Le dispositif UFOLEP Toutes Sportives vient renforcer et structurer cette dynamique, notamment en direction des plus exclues.

Toutes Sportives souhaite redonner du sens à l’effort et l’activité physique et sportive, faire pratiquer des sports ou pratiques avec plaisir et pédagogie positive, développer la communication de proximité (directement auprès des publics féminins et des familles), prendre largement en compte les dimensions psychologiques et familiales, et surtout affiner l’offre sportive pour la rendre plus adaptée à la demande féminine.

Car beaucoup trop de femmes ont un accès au marché du travail et une employabilité limitée, des acquis sociaux non respectés et moindres (salaires, retraites, reconnaissance des diplômes et compétences, temps de loisirs, …), et des violences subies dans le cadre professionnel comme personnel (psychologiques, physiques et sexuelles). 

D’un point de vue global sociétal, la logique a voulu une tendance actuelle à la montée en puissance du genre féminin. Actrice depuis 90 ans dans une démarche d’équité, l’UFOLEP souhaite être au cœur du tournant.

Des questions ?

ufolep22@gmail.com

ou

Appelez nous au 02 96 01 51 35